Tout ce que vous ne devriez pas savoir sur l’immobilisme en entreprise !
Conférence sur les phénomènes systémiques de groupe en entreprise et la résistance au mouvement.
Comment l’immobilisme s’invite dans l’entreprise ?
Tout changement et d’une manière générale tout mouvement provoque chez les groupes humains une réaction. Si le plus souvent, ils s’activent et concordent, ils peuvent aussi parfois s’inhiber et s’opposer à la marche dynamique de l’entreprise. Ce mouvement de repli obéit à des lois naturelles.
C’est tout l’enjeu de cette conférence : comprendre comment l’immobilisme se structure, sur quoi il s’appuie et vers quoi il tend. Nous révélerons toute sa profondeur en remontant à son origine même. La clé du phénomène est dans sa genèse. La saisir, c’est donner une autre chance au mouvement.
Des forces en présence bien contradictoires.
Paradoxalement, le phénomène de l’immobilisme éclaire ce qu’est le mouvement dans l’entreprise. Il révèle un monde fascinant de forces inconscientes qui interagissent dans les systèmes humains. Elles génèrent des phénomènes de groupe structurés qui imposent des dynamiques souvent contradictoires : entre mouvement et immobilité, créativité et routine, changement et stabilité. Curieusement, ces phénomènes éclairent nos rapports à la hiérarchie, au groupe, à l’action, et même au bien-être en entreprise.
Mettre en mouvement : une énergie de tous les instants.
Pour le dirigeant et ses collaborateurs, l’enjeu de cette prise de conscience est d’ajuster leurs « gestes managériaux », de leur donner une nouvelle dimension et de favoriser une culture de l’impulsion et du mouvement.
Mettre en mouvement : l’énergie de tous.
Phénomène systémique de groupe à part entière, l’immobilisme appelle aussi à une prise de conscience collective et à une réponse d’entreprise. Par-delà l’impulsion naturelle donnée par les équipes dirigeantes, il existe un mouvement, tout aussi légitime, vaste et fertile. Ce mouvement d’ensemble est le fait de tous et le mouvement réel de l’entreprise.
Faire de son entreprise un système dynamique
Cette approche ouvre alors de toutes nouvelles perspectives en matière de responsabilité du dirigeant. C’est une autre manière de considérer sa mission de dirigeant d’entreprise et, bien sûr, une ouverture vers de nouveaux leviers. Il s’agit, ici, d’introduire un nouveau paradigme sur l’engagement, le dynamisme, la responsabilité de tous.
Plus qu’une conférence, un voyage au coeur de l’humain.
Appréhender ces dynamiques permet de mieux les anticiper, et même de les orienter. Cette conférence est aussi une étonnante opportunité de revisiter notre relation à la hiérarchie, au leadership et au groupe.
Une conférence au style décalé
L’approche est pragmatique, accessible et rejoint nos préoccupations les plus quotidiennes.
En fonction du cahier des charges fixé, les propos peuvent être illustrés d’exemples issus de situations d’entreprise ou bien du sport de haut niveau dans la voile.
Pour qui ?
Cette conférence est élaborée pour des séminaires d’entreprise et des comités de direction. Elle est également adaptée pour des assemblées de réseaux de dirigeants et d’organisations patronales.